Excel 2010 Préparation à la certification PCIE

EXCEL : Préparation à la Certification PCIE

79.00 €

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Description du Produit

LE PASSEPORT DE COMPÉTENCES INFORMATIQUE EUROPÉEN (PCIE)


L’explosion des Technologies de l’Information fait du poste bureautique l’outil de travail indispensable pour plus d’un salarié sur deux, ce qui entraîne plusieurs problèmes :

• On ne sait pas bien déterminer ses compétences et les moyens de les améliorer.
• La productivité sur le poste de travail est difficile à établir, mais on sait qu’elle peut être grandement améliorée.
• On ne sait pas bien quels objectifs réels de connaissances et bonnes pratiques doivent être atteints.
• Les systèmes de formation, très divers, nécessitent une validation des acquis indépendante et incontestable.
• Cette validation doit correspondre aux besoins effectifs et à l’utilisation quotidienne du poste de travail.

 

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) a été conçu pour répondre précisément à ces problèmes. Il s’adresse à toute personne qui souhaite ou doit valider ses aptitudes à créer, organiser, et communiquer des documents et des informations.

Caractéristiques

excelEXCEL est-un logiciel tableur. Il intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d’analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) et de programmation, laquelle utilise les macros écrites dans le langage VBA (Visual Basic for Applications) qui est commun aux autres logiciels de Microsoft Office.

 

Objectif de la formation

Cette formation va vous permettre de maîtriser les fonctionnalités de base pour une utilisation standard d’Excel 2010. A la fin de cette formation, vous atteindrez une bonne efficacité.

Niveau requis

Aucune connaissance sur Excel n’est nécessaire. Une pratique minimale d’Excel peut permettre de progresser plus vite.

101 points de formation

Vous aurez 87 vidéos de formation, 87 exercices d’entraînement,  87 corrigés sous forme d’animations et 14 animations complémentaires (A savoir)

Temps estimé de la formation

9 heures environ.    

  • Découvrez Excel et réalisez vos premières manipulations : ouvrir et enregistrer un classeur, saisir des données les modifier, etc.
  • Calculer est l’un des objectifs principaux d’un tableur. Familiarisez-vous avec la saisie de formules simples.

 

Complétez un tableau
Réalisez vos premiers calculs
À savoir : La découverte du tableur Saisie d’une formule de calcul
Généralités sur l’environnement Somme et autres calculs simples
Ouverture d’un classeur
Calcul d’un pourcentage
Déplacement dans un classeur Recopie vers des cellules adjacentes
À savoir : Les aides à la saisie
Saisie de données
Saisie de texte
À savoir : La sélection, la copie, le déplacement
Sélection et effacement de cellules
Annulation et rétablissement d’une action
Largeur de colonne/hauteur de ligne
À savoir : L’enregistrement des fichiers
Enregistrement d’un classeur
Modification du contenu d’une cellule
  • Mettez en valeur le tableau créé en présentant les données de façon attractive : symbole monétaire, couleur des caractères, encadrement, etc.
  • Dès vos premiers pas sur Excel vous devez savoir imprimer votre travail et créer un nouveau classeur.

 

Présentez un minimum vos données
Imprimez, créez un classeur
Formats numériques simples Mise en page
Application d’un thème Aperçu et impression
À savoir : La mise en forme des caractères Création d’un nouveau classeur
Mise en valeur des caractères
Police et taille des caractères
Alignement du contenu des cellules
Couleur des cellules
Bordure des cellules
  • Avant d’évoluer vers des tableaux plus élaborés vous devez manipuler quelques commandes qui restent simples d’utilisation et qui sont fréquemment utilisées : affichage, copie, largeur de colonne, référence absolue, insertion de ligne, déplacement de cellules, etc. 
  • Les feuilles d’un classeur Excel sont les éléments incontournables d’une bonne organisation de vos données. Apprenez à les nommer, les déplacer, en insérer, etc.

 

Devenez plus efficace
Personnalisez les feuilles de votre classeur
Utilisation de l’aide d’Excel  Nom d’une feuille, couleur de l’onglet
Vérification orthographique  Insertion, suppression et arrière-plan de feuilles
Recherche, remplacement Déplacement, copie et masquage d’une feuille
Zoom d’affichage  
Insertion/suppression de lignes, de colonnes et de cellules  
Déplacement de cellules  
Copie vers des cellules non adjacentes  
Copie rapide de la mise en forme d’une cellule  
Fusion de cellules  
Fusion de cellules  
Orientation du contenu des cellules
Affichage de plusieurs lignes dans une cellule
Styles de cellules
Référence absolue dans une formule
Copie de valeurs, copie avec liaison ou transposition  
  • Que ce soit au niveau de la présentation ou des calculs à réaliser, vous allez très vite désirer sophistiquer un peu vos tableaux : saisir une date automatique, trier les données, poser une condition, etc. 
  • Aussi beaux soient-ils à l’écran, vos tableaux ont pour vocation d’être imprimés. Familiarisez-vous avec les fonctionnalités qui vous feront réussir vos impressions.
  • Certaines données gagnent à être représentées graphiquement. Découvrez toutes les fonctionnalités d’Excel pour créer et personnaliser un graphique.

 

Maitrisez des fonctionnalités
Présentez vos chiffres sur des graphiques
À savoir : La saisie de fonctions de calcul À savoir : Les graphiques
Date système et format de date Création et déplacement d’un graphique
Condition simple Gestion d’un graphique
Format personnalisé Sélection d’éléments d’un graphique
Tri d’un tableau Ajout et suppression d’éléments
Nom pour une plage de cellules Mise en forme des éléments du graphique
Colonne/ligne figée à l’écran, fractionnement de la fenêtre Modification des éléments texte du graphique
Titres de colonnes/lignes répétés à l’impression Légende et zone de traçage
Zone d’impression Séries de données et axes d’un graphique
À savoir : L’en-tête et le pied de page Les options des types de graphique
En-tête et Pied de page Impression et mise en page d’un graphique
  Création de graphiques sparkline
  Gestion de graphiques sparkline
  • Découvrez de nouvelles fonctionnalités, pas forcément difficiles à maîtriser, dans différents domaines : traitement des données, affichage, gestion des classeurs, etc.
  • Excel propose un grand nombre de fonctionnalités pour échanger en toute sécurité vos informations : partage de classeur mais aussi protection, fusion, signature, etc.

 

Découvrez des fonctionnalités insoupçonnées Partagez en toute sécurité
Création et personnalisation d’un thème Protection d’un classeur
À savoir : Les styles et les modèles Protection des cellules
Création et utilisation d’un modèle Partage d’un classeur
Modification et suppression d’un modèle Suivi des modifications d’un classeur
À savoir : L’export de données Fusion de classeurs
Diffusion de données Excel : PDF, XPS, e-mail et page Web Finaliser un document
Conversion de fichiers Excel Signature numérique
Import de données
Actualisation et gestion des données importées
Propriétés d’un classeur
  • Initiez-vous aux macro-commandes. Découvrez les liens entre Excel et SharePoint.

 

Pour en savoir encore plus
Version et récupération d’un fichier
À savoir : La personnalisation du ruban
À savoir : Le Site SharePoint
À savoir : Le travail collaboratif à distance
À savoir : Les bonnes pratiques du tableur
  • Maintenant que vous maîtrisez les commandes de base indispensables, exploitez de nouvelles ressources d’Excel pour gagner en efficacité.
Exploitez vos tableaux de données Choisissez la bonne formule
Vérification des erreurs Calculs d’heures
Création et gestion d’un tableau Calculs de dates
Présentation et tri des données d’un tableau Conditions avec ET, OU, NON
Calculs automatiques dans un tableau Conditions imbriquées
Fonctions conditionnelles
Calculs lors de copies

Information Complémentaire

Version Office

Office 2010

Durée (en Heure)

9