CNID

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Aujourd’hui, les professionnels de l’informatique sont réellement au cœur de notre société et de ses évolutions !

 

Les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication ne cessent de croître. Pour répondre à ce besoin, le CNID propose des cursus Certifiants :

 

Les métiers de l’Internet et de l’Audiovisuel ont connu un essor considérable durant les vingt dernières années, et les progrès technologiques qui les ont accompagnés ont bouleversé le fonctionnement des entreprises, de la société et les comportements individuels.

Les temps changent....

Visuel internet 5 Développeur, webdesigner, expert en sécurité des réseaux, les 10 métiers les plus populaires en 2012 dans le monde de l’ingénierie informatique n’existaient pas il y a cinq ans. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter aux technologies existantes. Nous incitons les futurs diplômés à penser différemment et à relever les défis futurs avec l’apprentissage de méthodes d’ingénierie en plus de la maîtrise d’outils informatiques.De tout temps, nos sociétés se sont transformées au gré de l’innovation, innovation culturelle, structurelle, technologique, etc… Ces innovations ont parfois fait émerger de nouvelles sociétés, ou civilisations et fait disparaître d’autre. La vitesse de ces innovations s’est toujours inscrite dans un rythme que nos livres d’histoire nous aide à comprendre. Aujourd’hui, il semble que nous ayons à faire à un changement important quant au rythme avec lequel l’innovation transforme nos sociétés et notre quotidien.

 

En effet, il est devenu possible sur une génération de changer plusieurs fois de culture, d’environnement technologique… Cette transformation est due à une forme d’innovation appelée innovation numérique. L’innovation numérique soulève un paradoxe de taille. Alors que l’innovation numérique cherche à rapprocher géographiquement de plus en plus les peuples, leur offrant un seul et même langage, une seule et même culture à travers des outils technologiques partagées, l’évolution perpétuelle et rapide (moins de 5 ans) de la technologie dans le numérique génère une division culturelle et de langage non géographique mais des usages et des outils technologiques.

L’innovation semble entretenir le paradoxe que la science a toujours connue qui est d’être la solution à ces propres problèmes… Car si les usagers tardent à absorber ces changements, ces outils peuvent vite devenir obsolètes et donc des vecteurs de division technologie. Le défi du CNID est de former aux technologies du numérique mais en intégrant la nécessité de donner à l’apprenant la culture du changement perpétuel et du savoir le vivre sans frustration, à voir l’esprit d’innovation comme une force. Le CNID ouvre le plus possible la porte que représente l’innovation grâce au numérique.

Notre objectif.....

Nous vous préparons aux exigences d’une carrière internationale d’un ingénieur ou d’un architecte confronté à l’innovation. La technologie ne peut pas être développée de façon isolée, c’est pour cela qu’une recherche collaborative est menée en équipe. Les étudiants apprennent à travailler dans les conditions réelles, sur la base de projets fournis par les entreprises partenaires du campus. Grâce aux accords avec d’autres acteurs académiques en Europe et du Syntec Numérique, les étudiants disposent d’une vision internationale. Ils ont ainsi les meilleurs atouts pour exercer leur futur métier lié à l’Ingénierie Informatique de pointe dans un contexte de compétitivité mondiale. Visuel internet 6

Développer des ressources spécifiques

Pour faire face à la dérégulation des échanges, l’avantage compétitif de la région ne peut se construire, dans la durée mais  sur la main d’œuvre hautement qualifiée.

  • Activer les processus d’apprentissage

Dans la problématique de la différenciation des ressources, la capacité d’apprentissage du collectif d’acteurs (individus, entreprises, institutions, réseaux) est centrale. C’est en effet par le processus d’apprentissage que se construisent les capacités cognitives nécessaires à l’émergence des formes d’organisation favorables à l’innovation et que se renouvellent les ressources immatérielles.

  • Améliorer l’accessibilité aux différents marchés

L’accessibilité constitue une préoccupation majeure car elle conditionne largement le maintien d’activités concurrentielles et d’une population jeune ayant un niveau d’instruction élevé. Il s’agit donc pour nous de permettre aux acteurs d’être connectés aux différents réseaux de manière à accéder aux partenaires potentiels, aux marchés et aux ressources mobiles.

  • Maintenir l’emploi en local

La reconnaissance à l’international du cursus permet aux stagiaires de travailler et de développer à partir de nos territoires.

Un esprit d'innovation ...

Notre campus a choisi de démarrer avec 3 cursus partant des besoins métiers que l’innovation numérique engendre actuellement, mais également ouvre la perspective de découvrir des métiers non encore connus. Ils offrent à nos apprenants les moyens d’adaptabilité pour maintenir leur employabilité, et c’est là notre plus haute préoccupation et notre différence. Car si nous avons compris ce qu’est l’innovation numérique, nous ne pouvons nier le besoin qu’aurons nos apprenants à évoluer au rythme de ces innovations incessantes. Comment y parvenir et pourquoi 3 cursus ? Notre implication dans les écosystèmes du numérique, nous a permis de reproduire ceux-ci dans notre campus. Le premier cursus entretien et maintien l’existant technologique implémenté dans une entreprise, le deuxième fait évoluer techniquement la solution en fonction des besoins de l’entreprise tout en intégrant l’existant et ses contraintes, et le troisième a pour but de proposer après avoir bien compris l’esprit de l’entreprise, la technologie la mieux à même d’aider celle-ci a ce maintenir compétitive grâce au numérique.  depositphotos_2723884-Artificial-intelligence

Les étudiants des cursus Masters et Bachelors participent aux projets de l’école spécialisés sur des cursus très divers comme :

  • La sécurité des réseaux
  • Le développement d’applications
  • L’e-stratégie et la Web TV

Grâce à une vraie collaboration avec les entreprises et collectivités de la région, les étudiants se retrouvent à travailler sur des projets collaboratifs en laboratoire ou en stage. Ils sont ainsi confrontés aux réalités de fonctionnement du monde de l’entreprise tout en restant accompagnés et coachés.

Équilibrer un monde virtuel par un enseignement véritable sur les humanités qui inclue les domaines psychologiques, sociologiques et artistiques, c’est un des différenciateurs de notre Campus.

Les cursus....

Master Expert Sécurité

imagesCA0UR0E4L’innovation s’appuie sur des moyens technologiques qui doivent être maîtrisés, maintenus en état, mis à jour et optimisés.Ce cursus donne à l’apprenant l’autonomie et l’initiative pour apprendre tous les types d’écosystème, d’en voir les failles et d’y apporter les correctifs en fonction des contraintes de l’entreprise moyen financier, technique et humains et ce en fonction des « bonnes pratiques » en vigueurs.

Master Expert Software Developpement

On peut atténuer la fracture due aux innoimagesCAJNDLTUvations numériques incessantes que si la communication avec les équipes opérationnelles est saine en terme de documentation, de rapport audit et d’esprit de collaboration. La bonne lecture des documentations faisant état de l’existant et sa bonne interprétation sont ici la clef de voûte de cette formation. Une fois l’existant compris et l’identification des besoins d’optimisation des outils de métrologie identifiés, ce cursus permettra à l’apprenant en fonction des contraintes de l’entreprise (financière, technologique et humain) de proposer une solution corrective en utilisant des outils de développement indépendant ou propre à l’éditeur de la solution technique concernée, de la concevoir, de l’implémenter, de la tester et de la mette en production.

Master E-stratégie

L’opération option_facultative_SNet le développement n’ont de sens que, si l’entreprise évolue en fonction de son environnement socio-économique et concurrentiel.
Savoir comprendre l’écosystème de son entreprise est primordial et passe par la maîtrise des outils de métrologie mise ne place pour mesurer les indicateurs nécessaires au déclenchement d’un besoin d’évolution, de changement ou autre.
Ce cursus aborde la demande et l’usage d’outil de métrologie nécessaire pour non seulement comprendre quels sont les indicateurs de la santé d’une entreprise mais surtout la méthodologie à mettre en place pour préparer son évolution.

Pour toute information, contact, et admission rendez-vous ici !

 

Etudier l’informatique, c’est l’assurance d’avoir de multiples opportunités pour inventer le monde de demain.

 

L’école sera ouverte 24h/24 et 7j/7. Elle a été pensée comme une sorte de laboratoire en matière de pédagogie. La pédagogie de l’école sera innovante. Les élèves y travailleront par projets et en équipes. Nous ne voulons pas fabriquer des gens standardisés mais mettre les étudiants en situation d’inventer.

l'europe s'engage en martinique       Fond Social Européen