Un nouveau concept

Il faut œuvrer pour une croissance économique forte, soutenue par d’importantes innovations technologiques.

CNIDDans la perspective d’un développement des échanges mondiaux, les DFA peuvent chercher à en tirer partie grâce à la qualité de leurs potentiels humains et par l’amélioration de la qualité des services rendus.

Cela implique la formation d’experts qui seront capables de mettre en œuvre une politique de développement des réseaux et des services numériques. Nous entendons ici, proposer une alternative à la problématique du marché local de l’emploi : la création du Campus Numérique de l’Intelligence Digitale.

Le CNID apporte sa propre contribution au rayonnement académique et scientifique en matière d’innovation et d’excellence technologique. Excellence, qui selon la terminologie européenne, vise au-delà du transfert des compétences, un apport dans l’environnement du quotidien et du devenir…

Le CNID se veut un espace d’enseignement et de recherche consacré principalement aux technologies informatiques actuelles et aux nouveaux métiers de l’Intelligence Digitale dédiés notamment aux objets communicants, à la réalité augmentée, aux technologies avancées du web, à la programmation optimisée des microprocesseurs.

 L’échange, l’intégration et la collecte de l’information, particulièrement de nature électronique sont devenus une dominante du monde occidental. Jusqu’à maintenant, presque toute l’attention était portée sur l’impact de la révolution «numérique, ou digitale» sur notre vie quotidienne, en ignorant les caractéristiques humaines nécessaires pour faire face à une telle intégration.

Il faut un mode de pensée différent pour surmonter ce nouvel environnement :

La technologie ne se suffit pas à elle-même. Il faut prendre en compte la dimension humaine et donc l’intelligence digitale.

Aujourd’hui, face à un nouveau défi, une dixième intelligence est née : l’Intelligence Digitale (ID).

Et grâce à une vraie collaboration avec les réseaux entreprises ou collectivités de la région, les étudiants se retrouveront à travailler, en laboratoire ou en stage, sur des projets collaboratifs et seront ainsi confrontés aux réalités de fonctionnement du monde de l’entreprise.

Le Campus Numérique ID permettra ainsi aux étudiants :

  • De travailler en équipe,
  • D’apprendre à convaincre,
  • De développer l’écoute, l’empathie,
  • De développer une attitude positive.

Pour cela, les domaines psychologiques, sociologiques et artistiques, 20% du cursus.

L’innovation pédagogique est un état d’esprit qui est imprégnée par l’activité des enseignants.