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Les Métiers du Web et de la TV

De tous les nouveaux métiers de l’Internet, celui de Community Manager est le plus récent.

Né avec le boom sans-titredes médias sociaux (facebook, twitter, youtube, viadeo, linkedin, google plus etc.), le métier de community manager demande des qualités techniques et rédactionnelles certaines.

Chargé d’animer et de fédérer une communauté virtuelle, le Community Manager doit sans cesse veiller à ce qui se dit sur sa marque. Véritable responsable de l’e-réputation, il se doit de modérer et d’analyser les commentaires et les avis qui se font sur son entreprise/marque.

Les compétences rédactionnelles du Community Manager doivent être excellentes dans le sens ou des publications régulières d’articles en tout genre font partie de son activité principale.imagesCAMUOT54

Parmi les nouveaux métiers de l’Internet, le Community management représente un nouvel atout de gestion de la relation client pour les entreprises. Au même titre qu’un call center ou un service après vente, les plateformes utilisées pour communiquer avec ses clients peuvent devenir un véritable atout qui va optimiser la fidélisation.

En lien avec les graphistes, les développeurs et les chefs de projets, le community manager va être au centre d’une nouvelle stratégie Webmarketing à part entière, qui bien gérée peut devenir créatrice de valeur.

imagesCA10HUNFEn tant qu’ambassadeur de sa marque, le Community Manager s’inscrit comme un métier de l’Internet qui devient indispensable pour chaque entreprise présente sur Internet.

Le panorama des métiers de l’Internet est très vaste.

timthumbL’objectif du Chef de Projet Web est de mettre en place l’intégralité d’une stratégie de présence sur le Web en utilisant le Référencement naturel et payant (SEM), le social média (réseaux sociaux…), le Rich média, le développement, l’intégration, les outils de Web Marketing, l’analyse des sites et le reporting etc.

Bien entendu, le Chef de Projet Web ne pourra pas tout gérer seul. Il va avoir des collaborateurs qui auront été formés sur d’autres métiers de l’Internet (développeur, référenceur, web designer…) qui seront capables de l’appuyer sur ses missions. Néanmoins, son expérience et son expertise sur tous ces outils de gestion de campagnes Web sont indispensables afin de prendre les bonnes décisions, et bien gérer ses équipes.

imagesCAZ2W56ILe Chef de Projet Web a un vrai rôle de coordinateur et fait office de « chef d’orchestre » de la construction d’une stratégie Web. Des compétences techniques, commerciales, analytiques et financières sont donc indispensables pour être un bon Chef de Projet Web.

Parmi les métiers de l’Internet, celui de Chef de Projet Web est celui qui demande le plus de rigueur et de compétences. Capable de gérer n’importe quel projet, il est susceptible de pouvoir travailler en SSII, en agence de communication ou dans un grand groupe.

La profession de Trafic Manager s’inscrit dans les métiers de l’Internet qui touchent à la publicité en ligne.

imagesCAXPLAE2En effet, le Trafic Manager est la personne qui va gérer le trafic des sites Web. Cela passe par la gestion en amont des volumes, le booking, la mise en ligne des campagnes et le suivi de l’audience et de l’analyse du trafic.

Ces analyses sont faites grâce à des outils de tracking qui permettent de déterminer les données importantes pour l’entreprise afin d’entrer dans une démarche d’optimisation du retour sur investissement des campagnes.

Les métiers de l’Internet qui touchent à la publicité représentent une grande proportion des emplois proposés. En effet, le display (publicité visuelle en ligne de type bannière) est le 2ème média créateur de valeur sur internet juste après les liens sponsorisés.
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En général, le Trafic Manager est amené à travailler en agence, au sein d’une régie interne ou externe.

Même si son poste a une grande dimension marketing, il est intéressant pour le Trafic Manager d’avoir des compétences techniques dans le but d’être plus compétitif. Cela lui permettra d’être plus autonome et de pouvoir gérer la totalité des étapes de la mise en ligne d’un projet publicitaire.

Dans le panorama des métiers de l’Internet, l’Intégrateur Web est la personne en charge d’appliquer techniquement et fonctionnellement les contraintes « design » du Web Marketing.

imagesCABDSNEPA partir des maquettes crées par les graphistes, l’Intégrateur Web va fabriquer les pages Internet du site grâce à l’utilisation des codes HTML, du CSS et du Javascript.

D’un point de vue plus global, l’intégrateur Web est la pierre angulaire d’un service web, dans le sens où il dialogue avec tous les protagonistes du service : les développeurs, les graphistes, les chefs de projet et l’équipe marketing.

L’intégrateur Web doit avoir d’excellentes capacités techniques, des notions avancées de référencement, de graphisme et d’ergonomie.

2L’intégrateur est aussi force de proposition. En fonction de ses capacités, il va pouvoir évaluer la faisabilité d’un projet. Ce métier nécessite de la rigueur, du soin et de la curiosité. En effet, comme tout métier de l’Internet, l’intégrateur se doit de rester à l’écoute des nouveautés et des évolutions de son secteur.

En général, l’Intégrateur Web est amené à travailler en SSII, en agence Web ou en agence de communication.

La formation de l’école d’Internet permet de prétendre à un grand nombre de métiers de l’Internet.

imagesCAN3OTAELa profession de Consultant e-business fait parti des métiers de l’Internet auquels les étudiants peuvent accéder après avoir obtenu leur diplôme.
Les missions du consultant e-business s’orientent autour de la mise en place de projets d’e-business dans le secteur B to B ou B to C. Le Consultant e-business travaille en général au sein d’un SSII (société de service en ingénierie informatique) ou en Web Agency.

Le travail du Consultant e-business est la création de valeur pour l’entreprise. Il doit savoir identifier les besoins de son client, étudier, concevoir et proposer des solutions et gérer la conduite du changement et l’application physique de la solution choisie par le client.

art8-CI_WWWComme son intitulé l’indique, ce métier de l’Internet à une très grande dimension « Conseil ».
Le Consultant e-business va devoir savoir orienter son client et le convaincre d’utiliser une solution plutôt qu’une autre, en analysant l’activité, le secteur, les besoins et les capacités d’adaptation du client à cette solution.

Au-delà de ses capacités techniques, le consultant e-business doit être familier avec le commercial, le marketing et la finance. En effet, son analyse et son conseil vont avoir un impact sur la stratégie, l’organisation et la rentabilité future de son client.

Les métiers de l’Internet se décomposent en plusieurs grandes classes : le technique, le design et le marketing.

imagesCATWFZDJLe développeur Web s’inscrit clairement dans la classe technique des métiers de l’internet.
Il va concevoir, coder et développer des applications informatiques intégrables à un ou plusieurs sites Internet.

Depuis l’avènement d’Internet et la naissance du métier de développeur Web, la maîtrise des concepts de programmation a évolué de façon à s’adapter pleinement à Internet. Désormais, la maîtrise des langages comme HTML, PHP, MySQL, .Net, ASP, Python etc. sont indispensables.

imagesCAWLSZK9Malgré leurs côtés techniques, les métiers de l’Internet du développement Web nécessite tout de même un excellent relationnel. En effet, le développeur Web est en relation avec l’équipe chargé du Web Marketing, et il doit être capable de comprendre et d’analyser la faisabilité des contraintes de ces collaborateurs.

Grâce à ses capacités techniques, le développeur Web est capable de s’intégrer à n’importe quel secteur d’activité et se greffer au service informatique de n’importe quelle entreprise.

Producteur Délégué est un métier de l’Audiovisuel qui regroupe 3 qualités : « avoir le sens de l’entreprenariat », « savoir gérer et appréhender les risques » et « être un découvreur de talents ».

imagesCA3IKU1DLe Producteur Délégué est la personne qui va être jugée responsable au niveau juridique et financier d’un film. Ce métier est plus facilement assimilé au monde du cinéma, mais il est tout à fait transposable au monde de la télévision. Il deviendra alors la personne qui va permettre qu’un projet soit diffusable. Il a un rôle de décision, juste avant  le diffuseur.

Le Producteur est au centre de l’œuvre pour laquelle il est impliqué et il est donc en relation avec tous les protagonistes (réalisateur, décorateur, techniciens, artistes, présentateurs, producteur exécutif…). Il peut participer au casting, donner son avis sur l’esprit du projet ou le scénario par exemple.

4Producteur Exécutif est aussi un métier de l’audiovisuel qui consiste à « assister » le Producteur Délégué en ayant pour mission de constituer l’équipe technique et les assistants. Cependant il n’est pas rare que Producteur Exécutif et Producteur Délégué soit une unique et même personne.

Directeur de Production est un métier de l’audiovisuel qui consiste à gérer tout ce qui est autour du tournage de l’œuvre.

imagesCA0UR0E4Engagé par le Producteur exécutif, qui lui délègue les moyens techniques, financiers et humains de l’œuvre, le directeur de production organise la réalisation du projet selon les contraintes qui ont été déterminées en amont.

Il gère les dépenses et le budget du projet et en informe le Producteur exécutif tout le long de l’avancement du projet. Il tient aussi un rôle central puisqu’il doit gérer les demandes du réalisateur qui sont pertinentes pour la réussite de l’œuvre tout en tenant compte des contraintes budgétaires décidées par les producteurs.

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Dialoguant avec tous les intervenants et étant la personne qui va gérer les embauches et les besoins humains et techniques pour la construction et la réalisation de l’œuvre, le Directeur de Production doit bien connaître l’univers des nouvelles technologies, être un bon communicant, doit bien connaître le vocabulaire de l’informatique et de chacun des intervenants techniques avec lequel il pourrait avoir un dialogue.

Régisseur Général est un métier de l’Audiovisuel qui consiste à assurer l’organisation de toute la logistique de l’émission ou du film.

Le monde de la régie englobe tout ce qui tourne autour du matériel dont on a besoin pour la confection d’une œuvre. Le Régisseur Général est le responsable en charge de l’organisation complète du tournage.

Le Régisseur Général est aussi en charge de toute la préparation en amont, avant l’arrivée de l’équipe de tournage. En effet, les tournages coûtent très cher et il est indispensable de travailler à l’économie.

Le métier de Régisseur Général nécessite des qualités telles que l’organisation, la débrouillardise et une excellente vision d’ensemble par rapport au bon déroulement du tournage.

Le Régisseur Général travaille en étroite collaboration avec le Directeur de Production sur tout ce qui concerne l’organisation et la logistique.

En général, le Régisseur Général est intermittent du spectacle. C’est un métier très prenant pour lequel il faut être passionné. Lorsque le tournage commence, le régisseur ne compte plus ses heures ! Il faut donc être prêt à affronter un rythme soutenu, mais la contrepartie est de taille : assister du début à la fin à la construction d’une œuvre audiovisuelle…

Responsable de Programmation est un métier de l’audiovisuel spécifique à la télévision et à la radio.

Le Responsable de Programmation est chargé de composer la grille d’antenne et de fixer les plages de programmation de chaque produit en fonction des objectifs d’audience.

La grille des programmes est établie de façon à satisfaire les téléspectateurs ou les auditeurs du média concerné. Rattaché à la direction de l’antenne et des programmes, le responsable de programmation doit faire les bons choix pour fidéliser les « consommateurs » en fonction de la cible, de la tranche horaire et de la tranche d’âge.

Le Responsable des programmes doit aussi gérer les négociations par rapport au choix des émissions, des films, des séries qui doivent achetée ou réalisée. Il est donc amener à travailler avec l’équipe de producteurs.

Directeur des Achats est un métier de l’audiovisuel qui s’apparente à la fonction de Responsable de la Programmation.

Seulement, dans les grandes structures (TF1, Service Public, grandes chaînes privés…), le responsable des achats est sous l’autorité du directeur des programmes.

Le métier de directeur des achats détient une responsabilité financière très forte, car c’est celui qui est en charge de la gestion des négociations concernant les émissions/séries/films qui sont choisis pour intégrer la grille des programmes.

En totale collaboration avec le directeur des programmes et les producteurs, il va essayer d’anticiper les tendances et miser sur des programmes sur lesquels il obtiendra un excellent rapport qualité/prix.

Directeur des achats est une profession centrale dans les métiers de l’Audiovisuel.

Journaliste Reporter d’Images (JRI) est un métier de l’Audiovisuel qui demande polyvalence et rapidité.

Entre le caméraman et le journaliste, le JRI est constamment sur le terrain pour recueillir l’information. Au-delà du simple caméraman, le Journaliste Reporter d’Images allie la maîtrise technique et la maîtrise rédactionnelle. Il prépare ses sujets et ses interventions en amont et doit être capable d’effectuer son montage lui-même.

Faire partager l’information est la finalité du JRI. Il ne suffit pas seulement d’aller « caméra au poings » sur le lieu de l’intervention pour faire un bon reportage. C’est pourquoi une formation complète sur les métiers de l’audiovisuel et du journalisme est indispensable pour pouvoir appréhender ce métier ou la polyvalence est le maitre mot.

Le Journaliste Reporter d’Image doit être aussi curieux pour faire sa place au sein d’une profession ou la concurrence est rude.
La multiplication des plateformes audiovisuelles (TNT, Cable, Web TV…) ouvre un peu plus le marché et le besoin de collaborateurs compétents, polyvalents et formés.