Formations courtes et ciblés sur les logiciels de la suite Adobe.

Communiquer par l’image

Avec cette formation, vous saurez identifier les besoins visuels d’une publication et connaîtrez les différentes utilisations de l’image et sa géométrie. Vous serez également capable de choisir une image et de la mettre en scène.

Programme – Communiquer par l’image:

Identifier les besoins visuels d’une publication : l’importance d’une politique photo
  • Codes sociaux et référents culturels, code esthétique, valeur d’implication du lecteur.
  • Inscription dans la chaîne rédactionnelle : la préparation à une publication, un travail collectif (photographe, iconographe, rédacteur).

Mettre en scène l’image

  • Traiter visuellement l’information.
  • Concevoir l’image.

Les utilisations de l’image

  • Les différents codes, l’utilisation de la typographie, des maquettes comme éléments visuels.
  • Les illustrations, les infographies.
  • L’influence des techniques de traitement des images. La création d’images sur Photoshop. L’association texte/image dans la mise en pages.

Géométrie de l’image

  • Le cadre. Les lignes de force. Les axes et les structures.
  • Les proportions idéales, la construction de l’image, les plans.
  • Construction du sujet : réponse à une commande ou conception d’un sujet.

Choisir l’image

  • Déterminer les besoins iconographiques : la typologie des différentes ressources iconographiques, les niveaux de lecture et d’utilisation (images informatives, illustratives, conceptuelles, illustrations…).
  • Le langage de l’image : polysémie de l’image selon son contexte.
  • Réduction de la polysémie par le titre, la légende, le texte, le rapport titre/image.
  • La sélection des documents à publier.
  • Le légendage des documents.

Méthode Pédagogique :

Apports théoriques et exercices pratiques.

Public :

La formation Communiquer par l’image s’adresse aux : Directeurs artistiques, Iconographes, Secrétaires de rédaction, Photographes, Rédacteurs. Toute personne confrontée à un choix d’images ou désirant acquérir une culture de l’image.

Pré-requis :

Ce stage Communiquer par l’image ne nécessite pas de pré-requis.