Formations courtes et ciblés sur les logiciels de la suite Adobe.

Mettre en valeur ses documents de communication

Acquérir les règles de mise en pages élémentaires afin d’améliorer ses documents de présentation.

Programme – Mettre en valeur ses documents de communication:

  • Analyser l’information pour mieux la traiter
  • Quel est le contexte de la demande, l’objectif de communication ?
  • Quelles sont les cibles, les contraintes ?
  • Dégager un plan et établir une hiérarchie de l’information
  • Bases de la typographie
  • Lecture et lisibilité typographique
  • Classification typographique
  • Choix des polices
  • Règles de la mise en page
  • Un document est vu avant d’être lu (rapport oeil / cerveau)
  • Types de supports de communication (mailing, catalogue, rapport …)
  • Etude de mise en pages existantes
  • Justifications, gris typographique, masses, blanc de la page
  • Exercice pratique sur une revue
  • Recherche de la grille de mise en page
  • Mise en évidence des niveaux de lecture
  • Mises en pages et styles
  • Exercice d’expression
  • Réaliser un document
  • Créer des niveaux de lecture différents
  • Apporter les enrichissements de texte (typo, corps, interlignage…)
  • Donner une unité de présentation
  • Repérage par l’oeil
  • Utiliser le langage des symboles (logos, pictogrammes, schémas)
  • Couleur et ses symboles, harmonies de couleurs
  • Traitement des illustrations
  • Choix des visuels (se constituer une banque d’images)
  • Redimensionnement et retouche d’images
  • Rapport texte / image

Méthode Pédagogique :

Apports théoriques et exercices pratiques. Les acquis sont vérifiés pendant tout le stage et validés par un test final. Un livre est offert en support de cours.

Public :

La formation Mettre en valeur ses documents de communication s’adresse aux : Secrétaires, assistantes de direction, chargés de communication, chefs de projet marketing, chefs de produits, dirigeants, chefs d’entreprises.

Pré-requis :

Connaissance des logiciels de bureautique.