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PCIE Start

Présentation générale

LE PASSEPORT DE COMPETENCES INFORMATIQUE EUROPEEN
L’explosion des Technologies de l’Information fait du poste bureautique l’outil de travail indispensable pour plus d’un salarié sur deux, ce qui entraîne plusieurs problèmes :

• On ne sait pas bien déterminer ses compétences et les moyens de les améliorer.
• La productivité sur le poste de travail est difficile à établir, mais on sait qu’elle peut être grandement améliorée.
• On ne sait pas bien quels objectifs réels de connaissances et bonnes pratiques doivent être atteints.
• Les systèmes de formation, très divers, nécessitent une validation des acquis indépendante et incontestable.
• Cette validation doit correspondre aux besoins effectifs et à l’utilisation quotidienne du poste de travail.
Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) a été conçu pour répondre précisément à ces problèmes. Il s’adresse à toute personne qui souhaite ou doit valider ses aptitudes à créer, organiser, et communiquer des documents et des informations.

Public visé

TOUT PUBLIC

Objectif

Avec un PCIE :
• Dans la formation, le futur utilisateur des technologies de l’information apporte la preuve de ses compétences de base.
• dans l’entreprise, le collaborateur possède un niveau de maîtrise suffisant de son poste de travail pour être autonome et productif.

Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l’Information. Il est composé d’un ensemble de modules de tests aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.

Certification

Le plan de formation a pour objectif de séquencer et d’organiser les différentes étapes nécessaires à la mise en place de la certification, en fournissant les éléments, techniques. Le schéma directeur, ainsi que les recommandations qui vous permettront de définir les différents contenus nécessaires, les modalités d’exploitation.

Déroulement du cycle

Chaque participant établit son propre planning de formation. En fonction de la date de début choisie parmi celles proposées ci-dessous, nos Conseillers Formation proposent différentes dates. L’alternance de formations et de périodes de mise en pratique en entreprise favorise l’acquisition rapide et durable de nouveaux savoirs. Animé par un expert spécialiste du sujet traité. A travers de nombreuses mises en situation, les participants mettront en pratique les aspects théoriques abordés au cours des différentes étapes du cursus.

Programme

WINDOWS XP/ VISTA :
Notions fondamentales

Présentation du micro-ordinateur

Mémoire vive et supports de stockage

Les différents périphériques

Notion de programmes et documents

Rôles du système d’exploitation

Concept multitâche

L’environnement Windows

Le bureau et les icônes

La gestion des fenêtres

Utiliser les menus Windows

Gérer les fenêtres à l’aide de la barre des tâches

Modifier les propriétés de la barre des tâches

Les boîtes de dialogues et leurs objets

Gestion des documents

Créer un dossier / sous dossier

Enregistrer un document dans un dossier

Renommer, supprimer et gérer la corbeille

L’Explorateur Windows

Utiliser une disquette (formater, copier un document)

Rechercher un document (par son nom, sa taille,…)

Configurer et personnaliser l’environnement

Personnaliser le bureau (Papier peint, écran de veille, jeu de couleur, résolution de l’écran,…)

Modifier l’heure et la date système

Le panneau de configuration

Gestion des paramètres internationaux et régionaux

Les thèmes de bureau

Outils supplémentaires et avancés

Utiliser les accessoires Windows (Paint, Wordpad, Calculatrice,,,)

Créer des raccourcis et personnaliser le menu Démarrer

Sauvegarde et restauration Windows XP

Maintenance du disque (Nettoyage, Scandisk, défragmentation)

Le planificateur de tâches (Maintenance, sauvegarde,)

Contrôler et gérer les impressions

WORD :
Introduction à Word

Présentation de l’environnement de travail

Notions de mise en page et de saisie au kilomètre

Corrections manuelles (insérer, supprimer, sélectionner)

Copier et déplacer un texte

Vérification orthographique et grammaticale

Enregistrer un fichier

Mise en forme et impression d’un document

Mise en forme des caractères (polices, taille, attributs…)

Mise en forme des paragraphes (alignements, retraits…)

Bordure et trame de fond, bordure de page

Mise en forme automatique

Saut de page, en-tête et pied de page

Aperçu avant impression et options d’impression

Listes et tabulations

Présentation sous forme de liste

Modifier les puces et les numéros

Poser et gérer des taquets de tabulations

Taquets de tabulations personnalisés

Création de listes avancées avec les tabulations

Taquets de tabulations avec points de suite

Les tableaux

Insérer un tableau dans un document

Gestion des lignes et des colonnes (insertion, suppression, largeur, hauteur,,,)

Mise en forme du tableau (Trames, bordures, fusion de cellules, taquets décimaux, aligner le tableau,,,)

Création de formules de calcul

Publipostage

Notion de document principal et source de données

Création de la source de données

Préparer le document principal

Lancer la fusion

Modifier la source de données

Définir un document principal et lier la source de données

Travaux pratiques

EXCEL :
Introduction

Tableur : notions de base

Présentation de l’écran Excel, Feuilles de calcul et classeur

Travail dans les cellules (saisie, suppression, modification,)

Les différents modes de sélection, Rôle de la barre de formule

Balises actives, volet espion

Récupération automatique, émulateur de formules

 

Mise en Forme et Formules

Création de formules (somme, addition, soustraction,,,)

Recopie de formules + séries linéaires et géométriques

Notion de référence absolue

Exemples de formules courantes

Mettre en forme un tableau

Mettre en page et imprimer un tableau

Fonctions et Graphiques

Utiliser les fonctions les plus courantes : Somme, Produit…

Fonctions statistiques : Moyenne, Max, Min

Protéger des cellules

Créer un graphique à l’ aide de l’assistant

Modifier un graphique ( changer le type, mettre en forme)

Manipulation des graphiques 3D

 

Consolidation et Mode plan

Gestion des feuilles (dupliquer, renommer, déplacer, supprimer)

Lier plusieurs feuilles de calcul.

Effectuer des calculs sur les liaisons

Consolider plusieurs feuilles.

Créer un plan de synthèse d’un tableau.

Les différents niveaux de plan

 

La Base de Données (Listes)

Créer une base de données.

Trier les données (tris simples et multicritères)

Utilisation de la grille (Mise à jour et recherches)

Filtres automatiques (simples, personnalisés et élaborés)

Filtres élaborés ( Zone de critères et extractions)

Mise en place des Sous-totaux

INTERNET :
Internet et le Web
  • Concepts de base
  • Termes sur la Sécurité
Naviguer sur le Web
  • Accéder aux pages du Web
  • Signets et Favoris
  • Organiser les signets (favoris)
Courrier électronique avec Outlook Express
  • Concepts et termes de base
  • Notions sur la sécurité
  • Premiers pas avec la messagerie
  • Options et paramètres
Gestion de sa messagerie
  • Techniques
  • Listes de distribution
  • Organiser les messages
  • Préparation à l’impression
Premiers pas avec le Navigateur Internet Explorer
  • Paramètres
Recherche des informations
  • Utilisation d’un moteur de recherche
  • Paramétrage pour l’impression
  • Impression
Messages
  • Lecture de message
  • Réponse à un message
  • Envoyer un message
  • Copie, déplacement, suppression