La naissance de l'ordinateur a été l'une des inventions les plus importantes, sinon la plus importante, du siècle. Le but de l'ordinateur était et est toujours de simplifier la vie de l'homme par des calculs rapides et, dans certains cas, difficiles à comprendre pour l'esprit humain.
Le domaine le plus développé, cependant, était le stockage de données. En effet, avec l'émergence des réseaux, les composants matériels des ordinateurs ne pouvaient plus faire face à la quantité de données qu'ils généraient, d'où un nouveau besoin, la recherche d'un conteneur pour ces données. Le SQL est alors très important dans l'activité professionnelle.
L'approche relationnelle et les bases de données
Selon les principes de Codd, les données collectées devaient être réparties en plusieurs tableaux suivant un schéma de classement strict. Les données stockées dans les tableaux devaient également respecter une certaine rigueur, avec une catégorisation par lignes (également appelées enregistrements), afin que les informations similaires soient stockées ensemble.
Ce type d'approche du stockage des données était appelé relationnel, car les tables étaient liées les unes aux autres pour l'extraction ultérieure des données. Ce ne sont là que quelques-uns des principes utilisés pour créer des bases de données relationnelles. Si vous souhaitez en savoir plus, la structure de la base de données décrite est très similaire à celle des pages Excel, avec des colonnes, des lignes et des cellules pour contenir les informations.
Pour qu'une base de données fonctionne correctement, que ce soit pour la saisie, l'extraction de données ou toute autre opération à laquelle vous pouvez penser, il est nécessaire d'avoir des connaissances en sql, un langage qui est devenu un standard pour l'édition, la suppression, la création et la gestion des bases de données, des tables, des lignes et des données.
SQL est devenu la norme pour la communication, la création et la gestion des bases de données. Le langage a pour mission d'extraire les données saisies dans la base de données avec des requêtes (permettant d'interroger la base de données) ayant pour objet les tables créées. Au fil du temps, ce langage est devenu le langage le plus utilisé en matière de bases de données, et de nombreux autres langages de programmation ont dû s'adapter à cette hégémonie en incluant des commandes sql dans leur code source.
Structured Query Language : l'histoire et la définition du langage
En informatique, SQL, qui signifie Structured Query Language, est un langage standardisé pour les bases de données. Souvent identifié comme un serveur, il s'agit en fait davantage de l'outil par lequel les informations peuvent être récupérées en interrogeant la base de données.
Créé au milieu des années 1970, il portait à l'origine un autre nom, "Sequel", qui a ensuite été remplacé par SQL. Bien qu'il soit déjà sur le marché depuis cinq ans, ce n'est qu'au début des années 1980 que le langage est devenu le modèle le plus utilisé par ceux qui utilisent le modèle relationnel avec des logiciels à un niveau industriel.
SQL est un langage largement utilisé, mais quelles sont les caractéristiques qui le rendent si recherché ? Il suffit de dire que le langage SQL n'est pas un serveur, mais plutôt un moyen de récupérer des informations et de gérer des bases grâce à l'utilisation stricte de "requêtes", mieux connues sous le nom de constructions de programmation. Il est donc possible, avec l'utilisation du langage SQL, d'interroger la base de données en pouvant effectuer des actions telles que la suppression, la modification et la lecture des données, actions indispensables pour pouvoir opérer efficacement dans ce domaine.
Qui utilise le langage SQL et comment devenir un programmeur SQL
Après avoir compris ce qu'est SQL et ce qu'il peut faire, il faut comprendre comment il peut être utilisé dans la vie quotidienne, mais surtout sur le lieu de travail. L'un des premiers à avoir adopté le langage SQL a été une organisation privée qui définit les normes industrielles aux États-Unis d'Amérique.
Peu après, d'autres ont suivi en adoptant le langage SQL, notamment l'ISO, l'organisation internationale de normalisation, qui est un organisme mondial de normalisation. Il est donc possible d'utiliser la langue dans de nombreux domaines techniques, ce qui permet de couvrir de nouvelles demandes d'emploi dans un marché qui n'est jamais en déclin.
Apprendre à utiliser le langage SQL n'est cependant pas facile, et il est préférable de participer à un cours SQL. En suivant ce cours, vous pourrez apprendre les fonctions du langage auprès de professeurs professionnels et compétents, qui feront de vous un véritable expert en programmation SQL.