Le développement d’une activité commerciale dépend de plusieurs facteurs. La stratégie, le marketing, la gestion des flux, etc. L’une des entités qui contribuent au grand développement d’une entreprise ou d’une activité commerciale n’est autre que l’équipe de vente. S’il le faut, vous pouvez faire suivre une formation vente à votre équipe.

Organiser une force de vente.

Une seule personne ne pourra pas tout gérer et faire en même temps. Créer une équipe de vente est donc nécessaire. Vous devriez recruter une équipe de qualité qui peut assurer toutes les tâches dans votre entreprise, des équipes spécialisées pour les fonctions clés de votre activité.

La force de vente n’est autre que l’ensemble du personnel de l’entreprise qui a pour devoir de répondre aux demandes par des offres. En général, cette tâche est destinée à l’équipe de vente afin de réaliser les chiffres d’affaires.

La force de vente se base sur trois grands piliers qui sont la définition de la stratégie et les objectifs de la force de vente, la création et la mise en œuvre du plan de vente et le recrutement, la formation et la rémunération de l’équipe.

En premier lieu, vous devriez répartir votre équipe selon le secteur géographique, la compétence de chaque personne, les expériences et les affinités, vos objectifs principaux et le contexte dans lequel ils vont travailler. Après cela, vous devriez vous assurer que chaque membre possède tous les outils nécessaires pour effectuer le travail : téléphone, ordinateur, tablette, véhicule de fonction, et bien d’autres.

Vous pouvez aussi former votre équipe ou trouver une formation vente comme dans ce site : formation vente.

Les fonctions clés.

Pour créer une équipe de vente, vous ne devriez pas vous limiter aux recrutements de simples commerciaux. Il faudrait traiter plusieurs tâches pour que tout fonctionne au mieux : relation client, le management, la technique, la communication, etc. Il est indispensable d’avoir ces fonctions clés dans votre entreprise. Un directeur commercial qui est le premier responsable de l’équipe de vente. Certaines fois, il doit se mettre directement en contact avec certains clients. Il communique à la direction la progression et les performances de chaque personnel.

Il doit posséder des compétences concernant le marketing, le commerce, la finance. Il doit aussi être capable d’organiser chaque fonction dans chaque service.

Un assistant commercial, il joue un très grand rôle au sein d’une entreprise : c’est le responsable des relations commerciales, il se charge de l’accueil téléphonique, s’occupe de la vente, et bien d’autres tâches.

Un vendeur sédentaire c’est lui qui peut apporter la réponse la plus rapide à un client si le vendeur terrain n’est pas disponible. Avoir ce support peut vous apporter un maximum de bénéfice.

Un technicien sédentaire qui est un support indispensable pour le B To B. C’est le premier qui peut apporter une réponse technique.

Vous pouvez faire suivre à vos équipes une formation vente pour les perfectionner encore plus.

Quelques astuces pratiques.

L’équipe de vente est composée de plusieurs personnes. De ce fait, vous devriez suivre constamment leur situation pour connaitre et corriger les erreurs qu’ils peuvent faire. Même si vous avez recruté une équipe qualifiée et capable d’assurer toutes ces tâches un peu complexes, vous devriez les accompagner et les encourager en tout temps. Mettez un terme aux tabous. La peur peut parfois être un blocage pour une personne. Faites savoir à votre équipe que l’erreur est humaine, mais cela ne veut sans doute pas dire que même s’ils font plusieurs erreurs, ce sera toujours tolérable. Il faudrait traiter tout avec attention, pour éviter les erreurs. Formez votre équipe selon leur rythme, selon leur capacité à assimiler quelque chose et selon leur méthode et non la vôtre.