Né avec le boom des médias sociaux (facebook, twitter, youtube, viadeo, linkedin, google plus etc.), le métier de community manager demande des qualités techniques et rédactionnelles certaines. Chargé d’animer et de fédérer une communauté virtuelle, le Community Manager doit sans cesse veiller à ce qui se dit sur sa marque. Véritable responsable de l’e-réputation, il se doit de modérer et d’analyser les commentaires et les avis qui se font sur son entreprise/marque. Les compétences rédactionnelles du Community Manager doivent être excellentes dans le sens ou des publications régulières d’articles en tout genre font partie de son activité principale. Parmi les nouveaux métiers de l’Internet, le Community management représente un nouvel atout de gestion de la relation client pour les entreprises. Au même titre qu’un call center ou un service après vente, les plateformes utilisées pour communiquer avec ses clients peuvent devenir un véritable atout qui va optimiser la fidélisation. En lien avec les graphistes, les développeurs et les chefs de projets, le community manager va être au centre d’une nouvelle stratégie Webmarketing à part entière, qui bien gérée peut devenir créatrice de valeur. En tant qu’ambassadeur de sa marque, le Community Manager s’inscrit comme un métier de l’Internet qui devient indispensable pour chaque entreprise présente sur Internet.