La profession de Consultant e-business fait parti des métiers de l’Internet auxquels les étudiants peuvent accéder après avoir obtenu leur diplôme. Les missions du consultant e-business s’orientent autour de la mise en place de projets d’e-business dans le secteur B to B ou B to C. Le Consultant e-business travaille en général au sein d’un SSII (société de service en ingénierie informatique) ou en Web Agency. Le travail du Consultant e-business est la création de valeur pour l’entreprise. Il doit savoir identifier les besoins de son client, étudier, concevoir et proposer des solutions et gérer la conduite du changement et l’application physique de la solution choisie par le client. Comme son intitulé l’indique, ce métier de l’Internet à une très grande dimension « Conseil ». Le Consultant e-business va devoir savoir orienter son client et le convaincre d’utiliser une solution plutôt qu’une autre, en analysant l’activité, le secteur, les besoins et les capacités d’adaptation du client à cette solution. Au-delà de ses capacités techniques, le consultant e-business doit être familier avec le commercial, le marketing et la finance. En effet, son analyse et son conseil vont avoir un impact sur la stratégie, l’organisation et la rentabilité future de son client.