Le service d’employabilité est une initiative qui vise à permettre aux étudiants de développer leur employabilité en proposant des services de soutien dans le milieu de l’emploi. En général, ce service propose toute une série de services à nos étudiants de diverses nationalités. L’objectif de ce guide est de vous permettre de mieux comprendre et d’expliquer ce qu’est le village de l’emploi et comment il peut vous aider à trouver un emploi.


Une équipe d’encadrement de haut niveau


Le village de l’emploi forme les jeunes dans le domaine de l’informatique. Les secteurs d’activités où l’informatique est présente sont nombreux : les réseaux ; les télécommunications ; la banque et les assurances ; les assurances sociales ; l’administration publique ; l’ingénierie ; ou la comptabilité. Les travailleurs qui exercent des métiers en informatique sont appelés informaticiens, ingénieurs en informatique, spécialistes en informatique, développeurs de logiciels, et maîtres de conférences. Avec le développement de l’informatique, il faut de plus en plus de personnes qualifiées pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations. Les formations permettent d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour exercer la profession de travailleur en informatique. Sous certaines conditions, elles permettent aussi d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat. Ces formations sont sans aucun doute un tremplin utile qui propulsent les étudiants sur le chemin de l'emploi.

 

Le programme de village de l’emploi est un module d’accompagnement pour les nouveaux arrivants à l’insertion professionnelle. L’équipe d’encadrement du village de l’emploi est constituée de :

  • Des agents d’évaluation des compétences pour évaluer vos compétences et vous accompagner dans votre recherche.
  • Des conseillers en emploi qui vous orienteront dans vos démarches d’insertion professionnelle.
  • -Des intervenants de la communauté socio-professionnelle qui vous aideront à vous insérer dans la communauté locale.
  • Des conseillers en orientation et en perfectionnement qui vous aideront à choisir le parcours d’études qui correspond à vos objectifs.

Accompagnement à l’obtention d’un emploi par le village de l’emploi


Pour trouver un emploi, vous pouvez :

  • faire le point sur votre situation actuelle et vos compétences
  • préparer un CV et une lettre de motivation ;
  • répondre à des offres d’emploi.

Lors de ces ateliers chez village de l’emploi, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel pour vous aider à :

  • définir vos besoins, vos objectifs et votre profil,
  • analyser votre situation de recherche d’emploi,
  • définir une stratégie de recherche d’emploi,
  • identifier les moyens à mettre en œuvre.

Une aide à la recherche d’un emploi

Accéder au 1er établissement qui enseigne l’emploi est important selon le village de l'emploi avis. Tous les ans, plus de 300 organismes proposent des formations et des stages pour les demandeurs d’emploi. Un système de référencement permet de retrouver ces organismes qui proposent des formations et des stages en fonction de ses capacités, de son niveau d’étude, de son profil, de son expérience et de son lieu d’habitation. Le service de village de l’emploi propose un système de référencement dans lequel on peut sélectionner les formations qui correspondent le mieux à l’expérience professionnelle que l’on a. Il permet ainsi la mise en relation entre l’offre et la demande.


Une équipe d’encadrement de haut niveau, composée d’experts et de professionnels, s’engage avec vous pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel. La présence d’un service d’orientation et d’accompagnement est un facteur clé de succès du dispositif. Les objectifs du service sont de :

  • Fournir des informations sur les formations et les métiers afin de faciliter la mise au point de projets professionnels ;
  • Orienter les jeunes vers les organismes spécialisés qui peuvent répondre à ses besoins ;
  • Assurer un suivi des jeunes au travers d’une formation thématique, d’un accompagnement individuel ou d’un parcours de réinsertion ;
  • Faciliter la connaissance des métiers et des formations ainsi que l’acquisition de compétences par les jeunes diplômés.