Manipuler un chariot élévateur requiert des connaissances spécifiques. Pour pouvoir conduire un tel engin, il faut un savoir-faire particulier. Le chariot élévateur est un appareil de levage qui sert à transporter des palettes. Il est aussi utile pour charger et décharger un camion ou pour approvisionner un magasin. En effet, suivre une formation particulière est fondamental pour l'obtention d'un certificat spécial chariot élévateur, qui constitue une autorisation de conduite de ce type d’engin. Voici les informations importantes pour savoir quel CACES il faut détenir pour conduire un chariot élévateur.
Le CACES : une autorisation pour la conduite d’un chariot élévateur
Un CACES est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il a été instauré dans le but de réduire le nombre d’accidents lors de travaux en chantier, ou les dommages au sein de l'entreprise même. Le CACES est une formation professionnelle permettant d’attester qu’un employé dispose d’un savoir-faire en conduite d’engin. En d’autres termes, il autorise un employé à conduire un appareil en toute sécurité. En général, la formation dure quelques jours durant lesquels l’apprenti s'imprègne des règles de sécurité. Il effectue des stages théoriques et pratiques. Le CACES pour chariot élévateur ou r489 est une catégorie très connue du CACES en général. C’est un permis cariste réparti en diverses sous-catégories. En effet, chaque catégorie représente un appareil distinct. Ce certificat dispose d’une durée de validité de 5 ans. Pour trouver une formation adaptée aux normes en vigueur, consultez le site manuteo.fr
Le CACES du chariot élévateur : formation en interne
Une autre alternative existe pour obtenir un caces chariot élévateur r389. Il s’agit de la formation en interne. Pour ce faire, c’est l’employeur qui prend en charge de la formation, que ce soit pour la théorie ou la pratique. L’examen et l’évaluation se déroulent au sein de l’entreprise même. Au terme du stage en interne, le salarié obtient donc une autorisation de conduite de chariot élévateur. Par contre, il est à préciser que cette autorisation n’est valable qu’au sein de la structure même. Par rapport à un CACES obtenu en centre de formation, ce dernier possède une durée de validité assez courte. Si le premier est valable durant 5 ans, ce second n’est valable que pour une année. Par conséquent, il est essentiel de bien choisir son lieu de formation pour profiter longuement de son CACES. Certes, rien ne vaut un stage de conduite d’engin auprès d’un centre de formation agréé. C’est le choix idéal pour une autorisation valable pendant de longues années.
Les documents obligatoires pour conduire légalement un chariot élévateur
Pour conduire un chariot élévateur r389, il faut avoir certains documents obligatoires. En effet, selon la loi, la possession d’une autorisation de conduite est obligatoire. Cette dernière est délivrée par l’employeur. Le document qu’il faut posséder se base généralement sur 3 critères précis. D’abord, l’apprenti doit passer une visite médicale. Puis, il est tenu de se former à la conduite du chariot élévateur. Il doit également connaître le lieu, le plan de circulation et les consignes à honorer sur le site de production. À part les documents à respecter, il faut que le cariste soit âgé de 18 ans minimum. Par contre, il existe aussi des exceptions qui peuvent déroger à cette règle. Il s’agit entre autres d’une dérogation spéciale. Enfin, le CACES pour chariot élévateur est important. D’ailleurs, cet appareil permet d’être efficace et productif en entrepôt. Certes, il faut respecter les diverses réglementations pour y parvenir convenablement. Il en est de même pour le port d’équipements de protection individuelle ou EPI. En outre, suivez une formation qualifiante et professionnalisante pour être certain d’assurer une conduite sécurisée.