Dans la plupart des cas, les techniques d’évaluation des compétences en langue étrangère sont des certifications qui mènent à la délivrance d’un diplôme lorsque l’on se trouve en situation d’examen, ou à la délivrance d’une attestation quand il s’agit d’un test. Étant donné le dynamisme de ce marché dans de nombreux pays, pour les organismes certificateurs, ils créent un double enjeu tant sur le plan économique que sur le plan de l’identification internationale de leur expertise comme fondateurs d’outils.
Dans quel cadre faire ces tests ?
D’autant que les examens ont un coût certain, avant de passer ces tests, il est strictement conseillé de suivre une préparation afin d’obtenir le meilleur score possible. En général, il est faisable de passer la majorité de ces tests en candidat libre auprès de l’établissement qui le gère et qui l’a créé. La certification la plus connue est celle qui agrée aux étudiants étrangers d’être accepté dans toute université. Le
toeic, par exemple, permet d’estimer les compétences de compréhension orales et écrites en anglais des individus non anglophones dans le milieu international de l’industrie, du commerce ou des affaires. Pour plus d’informations,
voir ici. Autrement, les tests de langue externes agréent d’estimer le niveau de langue des collaborateurs futurs de façon objective et bien fréquemment, certifiant.
Pourquoi faire une formation professionnelle en langues vivantes ?
Une certification professionnelle en langue facilite la prospection d’un emploi, facilite la mobilité à l’international, donne de nouveaux arguments pour changer de poste, permet d’évoluer dans sa fonction actuelle, renforce son profil et valorise son CV. Elle assiste pour certifier ses capacités auprès de son patron, mais peut aussi faire partie des prérequis et exigences dans le domaine d’un parcours de formation, pour intégrer une école de commerce par exemple. Donc, une certification professionnelle en langue présente un atout incontestable dans le but d’exercer n’importe quelle fonction dans un contexte et un cadre international. Comprendre des documents en langues étrangères, se formuler avec aisance à l’oral comme à l’écrit, permet l’accès à la mobilité internationale pour certains postes. En effet, la maîtrise d’une ou plusieurs langues est certainement un atout de poids pour les évolutions et les candidatures au sein d’une organisation dans une économie de plus en plus mondialisée.
Où passer cette formation ?
Nombreuses sont les plateformes qui proposent des entraînements aux tests de langues certifiant avec l’éventualité de présenter et de préparer les certifications ou les examens les plus recherchés par les employeurs (
toefl ibt,
bulats,
ielts, Diplôme de Compétence en Langues,
delf, tests BRIGHT,
tcf…). Une formation en ligne présente de nombreux avantages : l’apprenant est l’acteur de sa formation et est autonome, on étudie où l’on veut quand on veut, la formation est efficace et interactive. Les contenus sont en général arrangés en modules, ajustés au niveau de connaissances linguistiques de l’apprenant. Les cours de langue à distance peuvent être joints à un nombre variable d’heures d’activité éduqué, à déterminer en début de formation. Celui-ci peut s’agir d’une épreuve intensive de grammaire, d’une épreuve d’expression et/ou de compréhension orale, d’une épreuve d’expression orale ou écrite, et d’une épreuve de compréhension écrite. Tout au long de la formation, il est possible de faire les cours par visioconférence ou par téléphone au gré des besoins de l’étudiant. C’est une méthode facilitant la communication. D’ailleurs, grâce au partage d’écran et aux nombreux outils numériques, on peut découvrir des formalités tout à fait semblables au cours présentiel.
Bref, puisque les formations à distance sont exclusivement individuelles, elles donnent l’éventualité pour l’éducateur de caractériser son enseignement et de bien l’adapter aux exigences de l’apprenant. Une plus grande autonomie pour l’élève, une plus grande flexibilité, un gain de temps et d’argent.